Construisons un Canada
plus résilient
.

382 signatories representing 2,181 companies have now signed on to support a resilient recovery.

Add your organization by signing up below.

La COVID-19 a perturbé notre mode de vie, et les mesures d’aide immédiate ont été à juste titre la priorité des gouvernements. Bien que le centre de l’attention au Canada évolue vers la question de la relance économique, d’importantes questions se posent.

À quoi ressemblera la relance ? Comment pouvons-nous offrir une économie plus propre, innovante et diversifiée ? Comment pouvons-nous nous assurer que les mesures de rétablissement ne se concentrent pas uniquement sur des retombées temporaires, mais plutôt sur des actions qui engendreront des avantages stables, robustes et à long terme?

S’ils sont bien pensés, les efforts de relance et les mesures d’aide du gouvernement fédéral peuvent créer des emplois, encourager la diversification économique et l’équité, stimuler l’innovation en matière de technologies propres, réduire à la fois la pollution par le carbone et la pollution atmosphérique qui causent des maladies et par le fait même, construire un Canada plus résilient.

Pour ce faire, nous demandons aux gouvernements canadiens de s’engager à mettre en œuvre un plan de rétablissement et de résilience en trois phases qui vont comme suit :

1. Investir dans un plan de relance pour les secteurs de l’énergie propre et des technologies propres qui sont en pleine croissance au Canada et dans la production locale et l’exportation de produits de consommation à faible ou à zéro émission de carbone;

2. Agir rapidement pour soutenir les énergies et de technologies propres en élargissant les initiatives et les programmes existants;

3. Communiquer haut et fort les engagements du Canada relativement à la poursuite et l’expansion de ses politiques climatiques exemplaires.

Aucun secteur ni aucune région ne peut être laissé-pour-compte. Cela signifie des formations et des reconversions professionnelles pour les Canadiens qui ne retrouveront peut-être pas leur emploi, dans le cadre de programmes qui peuvent et devraient commencer maintenant pendant que les travailleurs sans emploi sont en attente à la maison.

Le secteur de l’énergie propre emploie 298 000 Canadiens dans un large éventail d’emplois: isoler les maisons, développer des technologies propres, fabriquer des véhicules électriques, construire et entretenir des projets éoliens, solaires et hydroélectriques, produire des carburants renouvelables, pour n’en nommer que quelques-uns.

Le leadership climatique renforce également la compétitivité et crée de nouvelles opportunités dans d’autres secteurs de l’économie. Il s’agit notamment des emplois dans le béton, l’acier et l’aluminium à faible émission de carbone, le secteur automobile, la production de bois de manière durable, et l’exploitation des métaux et minéraux utilisés dans de nombreuses technologies propres. Ces secteurs auront également besoin d’un soutien pour accélérer les solutions à faible ou à zéro émission de carbone, assurant ainsi leur compétitivité future.

Une relance résiliente crée des gagnants à travers le pays. Le moment est venu d’investir dans des personnes et des projets qui diversifieront notre économie et amélioreront notre santé et notre bien-être.

C’est ainsi que nous construirons un Canada plus résilient.

Click images to download social media postcards. They're free to use.

See the current list of signatories here.